Jeanne Vicerial & Pierre Soulages : « Avant de voir le jour »
Une collaboration posthume
Pierre Soulages mis à l’honneur par la contemporaine de Nîmes
La Contemporaine de Nîmes présente une exposition exceptionnelle intitulée « Avant de voir le jour », mettant en lumière le dialogue artistique entre Jeanne Vicerial et Pierre Soulages. Cette exposition, initialement prévue jusqu’au 23 juin 2024, a été prolongée jusqu’au 24 novembre 2024 en raison de son succès. L’exposition se tient au Musée du Vieux Nîmes et fait partie de la première édition de la Contemporaine de Nîmes, une triennale d’art contemporain dont le thème inaugural est « Une nouvelle jeunesse ». Le concept de cette contemporaine repose sur la création de binômes intergénérationnels, associant un artiste émergent à un artiste établi ou historique.
Soulages, un dialogue évident pour Jeanne Vicerial
Au cœur de cette exposition se trouve la rencontre entre les célèbres œuvres de l’outrenoir de Pierre Soulages et les créations textiles de Jeanne Vicerial. L’Outrenoir, concept développé par Soulages, explore les nuances et réflexions de la lumière sur des surfaces noires texturées. Vicerial, quant à elle, s’inspire de ce travail sur le noir pour créer des sculptures textiles d’une grande technicité, nécessitant chacune environ 1200 heures de travail.
L’installation conçue par Jeanne Vicerial comprend trois parties. Ce projet représente plus d’un mois d’installation au sein du musée et un travail joint entre son équipe, et des étudiants en mode du Lycée Hemingway de Nîmes.
Ce dialogue est également un moyen pour l’artiste de remercier celui qui l’a inspirée et lui a fait comprendre que « le noir associé à un geste répétitif ouvre des possibilités infinies. Car ce n’est pas de noir dont il est finalement question, mais de lumière et de portes vers d’autres mondes. »