« Une rétrospective » à la fondation Pierre Gianadda – Novembre 2018 / Janvier 2019

Soulages – Une rétrospective

L’exposition « Soulages – Une rétrospective », présentée à Martigny, propose pour la première fois une collection d’une vingtaine d’oeuvres datées de 1948 à 2002: des peintures, dont des goudrons sur verre et des brous de noix, et des dessins. Elles sont conservées au Musée national d’art moderne – CCI Centre Pompidou de Paris, avec qui la Fondation Gianadda co-organise l’exposition.

Au sein de cette exposition remarquable, la collection met en lumière plusieurs des emblématiques « outrenoirs », notamment Peinture 202 x 453 cm, 29 juin 1979, une œuvre qui a marqué un tournant dans la carrière de Pierre Soulages. Ce néologisme, « outrenoir », désigne une période où, à partir d’avril 1979, le noir fluide enveloppe la toile, travaillé avec une finesse telle qu’il devient un miroir de la lumière, cette dernière étant appréhendée comme une matière à part entière.

Les visiteurs ont également pu découvrir deux œuvres réalisées en 1948 : des goudrons sur verre, qui révèlent les propriétés uniques de ce matériau novateur, laissant une empreinte intrigante et mystérieuse sur la surface vitrée. D’autres pièces, telles que Peinture 159 x 202 cm, 20 août 2015 et Peinture 202 x 125 cm, 19 juin 2017, témoignent de la transition de l’artiste vers l’acrylique à partir de 2004, marquant ainsi une nouvelle phase de son exploration artistique.

Pierre Soulages a lui-même souligné que l’intérêt d’une rétrospective réside dans la mise en dialogue de ces œuvres dans un nouveau cadre, permettant de les redécouvrir sous un jour inédit. C’est à cette expérience de renaissance que la Fondation Pierre Gianadda a invité son public.